Anne Fontaine

Fonction : Enseignante

Organisation : Université de Lorraine - France

Témoignage : Erasmus, ce mot me donne l'occasion de me retourner et de réaliser que, il y a exactement 30 ans, je participais à un programme d'échange franco-allemand. À cette époque, il y avait encore des porte-monnaie différents avec nos devises, des postes de douanes, deux Allemagnes bien distinctes, une CEE composée de 12 pays.

Cet échange fut d'abord épistolaire avec une correspondante de Frise Orientale en Allemagne. Puis le plaisir de découvrir la vie dans une famille allemande, de suivre des cours dans un collège allemand, de participer aux activités sportives avec ma "corres", de découvrir de jolis villages allemands en bord de mer, de communiquer avec mes nouveaux amis.
En retour, j'ai eu le plaisir de recevoir mon amie et de lui montrer notre mode de vie.
Une richesse incommensurable, une ouverture d'esprit, un ciment pour la construction de l'Union européenne.

Dorénavant, enseignante à l'université, je motive, je rassure les étudiants qui hésitent à se lancer dans une mobilité Erasmus+. Je note avec ravissement qu'une idée peut germer, devenir un projet solide. J'aide alors à la concrétisation du séjour, enfin, je revois des étudiants heureux qui rentrent tout en ayant l'amour, la curiosité, le goût de l'Union européenne.

Merci

 

Follow us on