Max Barbelen

Fonction : Étudiant

Organisation : Université du Luxembourg

Témoignage : Lorsque j’étais étudiant en 3e semestre de bachelier en gestion à l’Université du Luxembourg, j’ai eu l’opportunité de faire un semestre d’échange à Berlin grâce au programme Erasmus+. Cette expérience a entièrement changé ma personnalité et ma façon de penser.

La raison pour laquelle Berlin a été ma destination Erasmus est le fait que c’est une ville internationale où chacun peut vivre son style de vie et tout le monde est accepté pour ce que l’on est. Grâce à l’ouverture d’esprit, je m’y suis senti le bienvenu dès la première seconde.

Berlin, ville avec de nombreux monuments historiques offre également une grande variation d'exploits culinaires, de festivals culturels et de beaucoup d’autres activités qui font palpiter le cœur de tout le monde.

Tout au début, quand je pensais au mot « Erasmus », j’étais inquiété par rapport aux diverses responsabilités auxquelles il fallait faire face : On doit chercher un logement, se débrouiller au quotidien dans une langue étrangère ou encore s’occuper de toutes les choses administratives qu’il faut gérer sans maman ou papa. Mais aussi le fait de gérer seul le ménage est une réelle opportunité pour devenir plus mature et indépendant.

Après mon séjour à Berlin, les symptômes post-Erasmus m’ont saisi. Le « syndrome Erasmus » donne tout simplement envie de voyager encore. Depuis que j'ai vécu cette expérience, je ne rate plus aucune occasion de partir à nouveau ; revoir les amis que j’ai faits pendant mon séjour.

Je me souviens avec plaisir de chaque moment vécu à Berlin.

Ce semestre était une leçon pour la vie, car il m’a ouvert l'esprit par rapport aux autres cultures et par rapport aux personnes avec un autre mode de vie.

 

Follow us on