Melissa Valente

Fonction : Étudiante

Organisation : Université du Luxembourg

Témoignage : Pour mon expérience Erasmus+ le semestre dernier, je suis partie à Prague dans le cadre de mon bachelier en Droit à l’Université du Luxembourg.

J’ai choisi cette ville car la culture de l’Est m’était la plus éloignée et méconnue. Exactement ! Je voulais partir dans l’inconnu : une autre monnaie et une langue que je n’avais jamais entendue, était ce qui me fallait pour sortir de ma zone de confort. Pari réussi !

Voulant me rapprocher le plus possible de la vie entant que locale, j’ai décidé de partager un appartement avec une jeune femme slovaque pétillante et très ouverte d’esprit. Elle habite en République tchèque depuis plus de 15 ans. Grâce à elle, j’ai pu rapidement m’adapter à ma nouvelle situation, elle était toujours présente pour me donner les meilleurs tuyaux et pour échanger quelques délicieuses recettes.

C’était une expérience humaine et sociale inoubliable avec des hauts et des bas, mais surtout avec plein de surprises agréables. Elle a renforcé mon autonomie et mon sens des responsabilités.
Cette expérience m’a réellement changée. Cela peut sembler étrange, mais j’ai appris à mieux me connaître, à connaître mes limites et à devenir un être plus sociable.

J’ai rencontré d’autres étudiant(e)s Erasmus+ avec qui j’ai passé des moments inoubliables. Ainsi, j’ai gardé contact avec certains que je ne souhaiterais jamais perdre.

Les cours étant en anglais et voulant plus d’aisance dans la langue, j’ai choisi Prague sans l’avoir regretté. De plus, la « Charles University » a mis à disposition pour sa classe Erasmus en droit des professeurs réputés dans leur matière et nous avons pu, de façon ludique, continuer notre apprentissage en droit comparé avec des étudiants qui donnaient des exemples de leur système juridique.

Étant partie au quatrième semestre, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir cette magnifique ville historique en hiver et mieux l’explorer en été. Et j’y retournerais à n’importe quelle saison !

Je recommande à tous ceux et celles qui ont la chance de pouvoir partir, avec le programme Erasmus+ par exemple, de saisir cette opportunité, car elle vous changera réellement ! Faites le pas et osez l’inconnu !

 

Follow us on