Rémi Walle

Fonction : Étudiant

Organisation : Maison de Jeunes de Gasperich

Témoignage : La Maison de Jeunes de Gasperich m’a introduit au monde des échanges jeunes Erasmus+. Un vrai bouquet de sujets/thématiques : la migration, l’utilisation des réseaux sociaux, l’importance de la prévention face aux maladies sexuellement transmissibles, l’innovation, le théâtre ainsi que la danse en tant que médium d’expression et de compréhension, et tant d’autres.

En quoi les échanges sont bénéfiques : ils m’ont permis d’accroître la confiance en ce qui concerne ma personnalité, mes centres d’intérêt, mes passions, mes buts mais aussi mes idées, aussi folles qu’elles puissent paraître. J'ai développé une vraie capacité de parole, d’écoute et d’échange.

Puis, il me paraît important de dire que j’ai pu réaliser certaines photos artistiques, découvrir des choses sur moi-même (à travers de longues conversations et l’entretien par la suite de cette amitié grâce aux réseaux sociaux), apprendre des morceaux de diverses langues, voyager dans des lieux que je ne connaissais pas auparavant, renforcer mon côté extraverti, vivre dans & avec un groupe et trouver une source d'énergie dans l'animation d'un groupe (pendant le trajet et les pauses). Mais j'ai aussi proposé des activités, des energizers, des jeux, des visionnages de vidéos, d’écoute de musique ou des séances créatives (dessins, photoshop, constructions knex).

Dans l’ensemble, les échanges que j'ai faits grâce au programme Erasmus+ m’ont permis de mieux connaître moi-même et mes différentes facettes. De plus, j'ai non seulement pu dévoiler mon univers au monde entier, mais j'ai aussi su intégrer le monde entier dans mon univers.

 

Follow us on