Stéphanie Feltgen

Fonction : Étudiante

Organisation : Université du Luxembourg

Témoignage : Je suis actuellement étudiante en gestion à l'Université du Luxembourg et j'ai eu la chance d'effectuer une mobilité pendant le semestre d'hiver 2016/17 grâce au programme Erasmus+. Je suis très reconnaissante d'avoir eu l’opportunité de pouvoir partir à Berlin, la ville de la Liberté.

Comme probablement beaucoup d’autres étudiant(e)s, tout au début, quand je pensais au mot «Erasmus», j’étais inquiétée par rapport à diverses responsabilités auxquelles il fallait faire face: il faut chercher un logement, se débrouiller au quotidien dans une langue qui n’est peut-être pas la langue maternelle ou encore s’occuper de toutes les choses administratives qu’il faut gérer plus ou moins seul.

Cependant, il faut considérer cette situation comme une réelle opportunité pour devenir plus mature, plus indépendant et pour renforcer la confiance en soi. Cette expérience m’a vraiment aidé à développer mes compétences organisationnelles et linguistiques, ce qui est aussi un plus sur le CV.

Par ailleurs, le programme Erasmus+ ne m’a pas seulement donné l’opportunité d’étudier dans une langue étrangère, mais il m’a aussi donné la chance de faire la connaissance de nouvelles méthodes pédagogiques qui m’ont donné un autre point de vue de la matière.

À côté des études, j’ai aussi eu la chance d’explorer une nouvelle ville pendant 6 mois. Berlin, ville marquée par son histoire, est une ville très internationale où l’on rencontre beaucoup de personnes ouvertes et où chacun peut vivre son propre style de vie sans être jugé. Grâce à cette ouverture d’esprit des gens, je me suis tout de suite sentie la bienvenue à Berlin.

Tout au long de mon séjour à l’étranger, j’ai eu la chance de faire connaissance d’une nouvelle culture ainsi que de nouvelles personnes qui sont devenues mes amis.

Pour moi, un échange Erasmus+ n’est pas uniquement une reconnaissance académique qui enrichit le diplôme, mais c’est également une leçon pour la vie qui permet une plus grande ouverture d’esprit envers d’autres modes de vie et qui éveille l'envie de voyager plus et de connaître de nouvelles cultures.

Mon échange dans le cadre du programme Erasmus+ a été pour moi une incroyable expérience que je ne vais jamais oublier.

 

Follow us on