Tatiana Olemskaia

Fonction : Élève

Organisation : École secondaire Deutsch-Luxemburgisches Schengen Lyzeum Perl

Témoignage : Comenius et ERASMUS+ m'ont donné plein de possibilités de découvrir la communauté européenne dans toutes ses facettes diverses. Ces deux programmes européens m'accompagnent déjà depuis 2014 dans mon parcours scolaire et c'est pour cela que j'ai décidé, sans réfléchir, d'y participer une troisième et donc dernière fois pendant ma terminale.

Le projet Comenius m'a permis de faire une expérience exceptionnelle. C'était mon premier échange scolaire et je n'avais aucune idée à quoi on devrait s'attendre. Il était vite clair que tous les élèves étaient nerveux et excités. Tout de même, je me suis liée d'amitié avec les autres et nous avons passé un temps inoubliable en Allemagne et en Pologne. Comme ça, j'ai constaté non seulement les différences entre nous, mais aussi les convergences, comme par exemple la passion pour la musique ou l'esprit de la jeunesse. Celui-ci est le même entre les ados.

Le séjour le plus récent m'a menée en Bulgarie, à proprement parler à Bourgas. Là, les élèves et aussi les professeurs de cinq nations différentes ont travaillé ensemble sur une pièce de théâtre - avec succès. Pendant ce programme, j'ai rencontré une fille espagnole avec laquelle je partage beaucoup de passions et par hasard et chance, nous deux pouvons participer de nouveau à un projet ERASMUS+ en 2018.

Avoir dit cela, je suis reconnaissante de tout ce que ces programmes rendent possible: J'ai non seulement (eu) la chance d'améliorer mes compétences linguistiques mais aussi d'approfondir mes connaissances de l'Union européenne en éprouvant le mélange de différentes cultures en une situation d'immersion totale.

 

Follow us on