Pit Schiltges

Fonction : Volontaire dans le domaine de la pédagogie du théâtre / animateur, modérateur, acteur/volontaire

Organisation : People's Theater

Témoignage : La journée commence avec le réveil qui sonne à 6h. Après une douche et un petit déjeuner, on se rassemble pour 6h45 dans la salle de séjour : temps pour un moment de silence (méditation, prière et autres). À 7h, départ de chaque équipe en direction des écoles où les élèves nous attendent. Le show commence.
Un show se compose: d'une petite animation au début, suivie d'une pièce de théâtre portant sur un sujet de prévention (par exemple: la violence ou les drogues) dans le but de transmettre certaines valeurs (notamment le respect et la tolérance). Avant que la séance ne prenne un air trop négatif, on l'interrompt et un de nous, dans sa fonction de modérateur, discute avec les jeunes pour trouver d'abord le problème et puis la solution. Moment de suspense, comme c'est maintenant aux jeunes de former leurs idées en échangeant le rôle avec un de nos acteurs et de trouver une (meilleure) solution au conflit.

Après 3 à 4 shows, retour vers 13h dans nos bureaux. Pause de midi. Reprise de nos activités avec la préparation des shows du lendemain et après, on se met aux tâches de bureaux. Vers 16h45, retour dans la coloc. Faire les courses pour tout le monde (environ 10 personnes en moyenne). Préparation d'un repas par 2 à 3 personnes et enfin on prend le repas tous ensemble. Le soir tout le monde fait ce qu'il veut, souvent on s'amuse ensemble. Fin de la journée...
Ça ? c'est quoi . C'est une de mes journées ... en théorie!

En fait, aucune de mes journées n'était comme ça, mais au moins ça vous donne une petite impression de ce qui est possible.

Donc, qu'est-ce que j'ai vécu ?
6 mois pleins de moments intensifs, pleins d'expériences et surtout d'apprentissage.
J'ai appris beaucoup.
J'ai appris que chaque être humain a sa propre réalité, chacun a ses propres motivations, mais aussi chacun a ses propres limites.
J'ai appris l'importance de l'entraide. Tout le monde en a besoin et surtout tout le monde a les capacités et les talents pour l'offrir.
J'ai appris la grande force de la communauté, ensemble on est toujours plus forts.
J'ai appris que l'âge n'a pas d'importance. Tout le monde a ses propres talents. Parfois, il nous manque la confiance, la vision et la conscience... mais ça, on peut le changer : aidons nos prochains, nos aimés et nous-mêmes aussi - à découvrir les talents et de les favoriser.
Arrêtons de juger: les autres, mais aussi nous-mêmes.
J'ai appris l'importance de l'amour et de l'encouragement. Surtout dans le domaine de l'éducation.
J'ai appris tellement de tous les élèves (âgé(e)s de 8 à 21 ans) avec qui j'avais la chance de travailler, de mes collègues de travail qui sont devenus des amis et aussi de tous les autres que j'ai pu rencontrer.

J'ai appris l'importance de l'apprentissage : tout le monde est à la fois apprenant et enseignant et ainsi on peut tous apprendre l'un de l'autre.
Facilitons-nous la vie: Soyons conscients que chaque moment nous réserve quelque chose d'extraordinaire à vivre et donc profitons de chaque moment en portant notre attention et concentration sur le présent.

Merci de pouvoir partager ce témoignage avec toi.

"Be the change you wish to see in the world" - Mahatma Gandhi

Beaucoup d'amour et de paix.

Pit

 

Follow us on